Mon blog "champêtre"

Les fleurs de mars

"Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps" (Théophile Gautier)

 

En flânant dans mon jardin, j'ai photographié, ça et là, les fleurs du printemps.

 

 

les jonquilles

 

J'aime les jonquilles ! elles me rappellent un séjour en Angleterre, dans la région des Lacs, le Cumberland, à la limite de l'Ecosse. En cette saison "the daffodils" fleurissent  en tout lieu. Elles tapissent, non seulement les jardins et les gazons, mais tous les bords de routes et les champs.

 

J'errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.

Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s'étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d'une baie :
J'en vis dix mille d'un coup d'œil,
Agitant la tête en une danse enjouée.

Extrait du poème de W.Wordsworth (1770-1850)

 

 

 

 

 

Jacinthes roses, bleues et blanches.

 

 

La jacinthe évoque l'insouciance et la simplicité.

D'après la légende de la Grèce Antique, un jeune homme, Hyacinthe, fut tué par Zéphir lors d'un lancer de disque. Apollon aurait alors fait naître une jacinthe rouge du sang de Hyacinthe, afin qu'il puisse revivre éternellement.

 

 

 

Mahonia à feuilles de houx.

 

C'est certainement un oiseau, ou bien le vent, qui a apporté une petite graine au milieu du jardin, d'où ce mahonia est né. C'est un bel arbuste qui offre des fleurs jaune d'or au printemps. A l'automne elles se transforment en baies violettes dont les oiseaux sont, parait-il, friands. Les feuilles piquantes, en forme de houx se parent d'une jolie couleur rouge à la fin de l'été.

 

 

Primevères (en latin "primo vere" qui signifie au début du printemps)

 

 

D'année en année, les muscaris, avec leurs petites clochettes violettes très serrées, se ressèment d'elles-mêmes.

 

 

La fleur de prunier est le symbole de l'espoir.

 

 

Le forsythia est le premier arbuste à fleurir à la sortie de l'hiver. Par sa multitude de fleurs jaunes il illumine le paysage. Début décembre je coupe et mets dans l'eau 2 ou 3 de ses branches ; elles fleurissent pour Noël.

 

 

Les branches des pêchers se parent d'une multitude de fleurs roses, du plus bel effet.

 

 

Une simple pousse de romarin s'est développée et s'impose avec bonheur au jardin. La fleur de romarin symbolise la franchise, l'amitié et la bonne foi.








25/03/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour